Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Email Server 24.5

Vous trouverez ci-dessous une liste de considérations et de remarques particulières à prendre en compte lors de la mise à jour d'une version précédente vers la version 24.5.2 de MDaemon. Dans une liste complète des ajouts, changements et corrections inclus dans MDaemon 24.5.2, consultez les Notes de mise à jour.

Version 24.5.0

Il n'y a pas de considérations particulières propres à MDaemon 24.5.0 lors d'une mise à jour à partir de la version précédente. Si vous effectuez une mise à jour à partir d'une version antérieure, veuillez consulter les notes spéciales ci-dessous pour toutes les versions publiées depuis cette version.

Version 24.0.0

L'API XML refuse désormais par défaut l'accès aux IP qui ne sont pas spécifiquement autorisées. Ceci peut être modifié dans l'interface de l'application : Configuration | Service API XML | Restrictions d'adresses.

Version 23.5.0

Il n'y a pas de considérations particulières propres à la version 23.5.0 de MDaemon lors d'une mise à jour à partir de la version précédente. Si vous effectuez une mise à jour à partir d'une version antérieure, veuillez consulter les notes spéciales ci-dessous pour toutes les versions distribuées depuis cette version.

Version 23.0.2

La Protection instantanée a été rétablie. Veuillez vérifier vos paramètres de Protection instantanée, car ils peuvent avoir été réinitialisés à leurs valeurs par défaut.

Version 23.0.1

Cyren Anti-Virus a été remplacé par IKARUS Anti-Virus. Cyren a récemment annoncé son intention de cesser ses activités sans préavis. Il nous a donc fallu trouver un nouveau partenaire pour l'antivirus. Après une évaluation approfondie, IKARUS Anti-Virus s'est distingué par son excellent taux de détection et sa rapidité. Il offre une protection fiable contre les programmes malveillants et potentiellement hostiles, et combine les méthodes traditionnelles de défense antivirus avec les dernières technologies proactives. IKARUS Anti-Virus met automatiquement à jour ses définitions toutes les 10 minutes. L'analyse avec IKARUS est désactivée si votre licence AntiVirus a expiré.

La Protection instantanée de Cyren a été supprimée. Cyren a récemment annoncé son intention de cesser ses activités sans préavis. Nous recherchons activement et considérons des technologies anti-spam viables comme des ajouts appropriés aux mécanismes anti-spam existants trouvés dans nos produits logiciels.

La prise en charge des drapeaux de mots-clés IMAP peut désormais être activée ou désactivée via le paramètre [Special] IMAPKeywordFlags=Yes/No dans  \MDaemon\App\MDaemon.ini. Les indicateurs de mots-clés IMAP sont désactivés par défaut lors de la mise à jour de MDaemon à partir d'une version antérieure à 23, afin d'éviter la perte potentielle des balises de messages dans les clients de messagerie Thunderbird. Lorsque Thunderbird se connecte à un serveur IMAP qui prend en charge les indicateurs de mots-clés, il remplace ses indicateurs de messages locaux par les indicateurs lus depuis le serveur, qui sont initialement vides. Les indicateurs de mots-clés IMAP sont activés par défaut pour les nouvelles installations et lors des mises à jour à partir de la version 23.0.0.

Version 22.0.0

MDaemon 32 bits n'est plus utilisé. MDaemon 22.0 et les versions plus récentes ne seront disponibles qu'en 64 bits. Si vous utilisez actuellement une version 32 bits sur un système d'exploitation 64 bits pris en charge, vous pouvez simplement installer la version 64 bits par-dessus l'installation existante.

La Longueur minimale des passe forts doit maintenant être d'au moins 8 caractères. Si la longueur minimale était inférieure à 8 caractères avant la mise à jour vers MDaemon 22, elle passera à 8. La longueur minimale par défaut des mots de passe sécurisés pour les nouvelles installations est désormais de 10 caractères.

MDaemon n'utilise plus les termes "liste blanche" et "liste noire". Dans la plupart des cas, il s'agit désormais de "liste d'autorisation" et de "liste de blocage". Les fonctionnalités qui disposaient d'une " liste blanche " pour exclure les IP, les adresses, etc., disposent désormais d'une " liste d'exclusion ". Les dossiers contacts du filtre anti-spam par utilisateur sont désormais nommés "Expéditeurs autorisés" et "Expéditeurs bloqués". Les dossiers de tous les comptes seront renommés au premier démarrage de MDaemon 22.

Version 21.5.0

L'en-tête X-MDOrigin-Country, que le Filtrage des emplacements peut ajouter aux messages, contient désormais les codes de pays et de continents ISO 3166 à deux lettres au lieu des noms complets de pays et de continents. Veillez à mettre à jour tous les filtres dont vous disposez et qui recherchent des valeurs particulières dans cet en-tête.

Le changement de nom du thème Webmail "Mobile" en "Pro" peut avoir un effet secondaire pour les utilisateurs qui utilisent le thème Mobile et dont l'option Se souvenir de moi est activée. Ces utilisateurs peuvent constater qu'ils ne peuvent pas ouvrir les pièces jointes. Pour résoudre ce problème, ils doivent simplement se déconnecter de leur compte Webmail et se reconnecter.

Version 21.0.2

Les paramètres dans Configuration " Préférences " Divers pour copier toutes les notifications du postmaster générées par le système vers les administrateurs globaux et les administrateurs de domaine s'appliquent maintenant à plus de notifications, telles que Figer et Désactiver le compte, Pas d'utilisateur, Erreur de disque, Espace disque réduit, et Expiration de Beta et d'AV. Si vous estimez qu'il n'est pas opportun que vos administrateurs reçoivent ces notifications, vous devez désactiver ces paramètres.

Version 20.0.3

MDaemon commente la ligne "AlertExceedsMax yes" dans le  fichierclamd.conf de ClamAV , car elle provoque trop d'échecs d'analyse AV de type "Heuristics.Limits.Exceeded".

Version 20.0.1

Les paramètres d'accès aux ressources réseau dans Configuration | Préférences | Service Windows configurent maintenant le service MDaemon (et les services Administration à distance et Serveur XMPP) pour qu'il s'exécute en tant que compte spécifié, au lieu de s'exécuter en tant que SYSTÈME et d'exécuter ensuite des processus et des threads spécifiques en tant que ce compte. Le programme d'installation mettra à jour les services pour qu'ils s'exécutent sous le compte spécifié lors de la mise à jour vers cette version.

Dans la mesure où de nombreux paramètres de clamd.conf ont été modifiés et rendus obsolètes, le programme d'installation écrasera désormais les fichiers clamd.conf existants. Si vous avez personnalisé votre clamd.conf, il se peut que vous deviez revoir et apporter des modifications à clamd.conf après l'installation.

Version 20.0.0

Veuillez lire attentivement la section des notes de mise à jour complète intitulée tâche [8930] car elle implique des changements dans le système d'intégration Active Directory et il se peut que des choses qui ne fonctionnaient pas dans le passé commencent à fonctionner. Veuillez prendre connaissance de tous les changements effectués dans ce domaine et lire attentivement cette section des notes de mise à jour.

MDaemon 20.0 nécessite Windows 7, Server 2008 R2 ou une version plus récente.

Préférences " Divers comporte deux nouvelles cases à cocher qui permettent de contrôler si les e-mails de notification générés par le système et envoyés périodiquement à l'alias Postmaster doivent également être envoyés aux administrateurs des niveaux Global et Domaine. Non (par défaut), ces options sont toutes deux activées. Les administrateurs de domaine ne reçoivent que les courriels concernant leur domaine et les notes de mise à jour. Les administrateurs globaux reçoivent tout, y compris le rapport de synthèse de la file d'attente, le rapport de statistiques, les notes de mise à jour, le message "No Such User" (pour tous les domaines), les notifications d'erreurs de disque, les notifications de gel et de désactivation des comptes pour tous les domaines (qu'ils peuvent, comme les administrateurs de domaine, débloquer et réactiver), les avertissements concernant les licences et les versions de test bêta sur le point d'expirer, et peut-être d'autres encore. Si vous estimez qu'il n'est pas opportun que vos administrateurs reçoivent ces notifications, vous devez désactiver ces paramètres.

La façon dont les autorépondeurs sont stockés a changé. Le Texte de l'autorépondeur d'un compte est désormais stocké sous forme de  fichiers OOF.MRK dans le Dossier DATA du compte, qui est un nouveau sous-dossier dans le Dossier courrier racine du compte. Les fichiers de script du répondeur automatique ne sont plus conservés dans le dossier APP et ne sont pas partagés entre les comptes. Lorsque Mon compte démarre pour la première fois, il migre tous les fichiers et paramètres de l'autorépondeur vers les emplacements appropriés pour chaque compte.  Le fichier AUTORESP.DAT est obsolète et sera supprimé en même temps que tous les  fichiers.RSP spécifiques à un compte  (OutOfOffice.RSP et les fichiers non spécifiques à un compte seront conservés à titre de référence et d'exemple). Si vous souhaitez affecter rapidement une seule configuration d'autorépondeur à plusieurs comptes, vous pouvez utiliser le nouveau bouton Publier qui se trouve dans Paramètres des comptes " Autorépondeur. Ce bouton copiera le Texte de l'autorépondeur existant et tous les paramètres du compte actuel vers d'autres comptes que vous sélectionnerez. Il existe également un  boutonModifier fichier autorépondeur qui vous permet de modifier le script autorépondeur par défaut (OutOfOffice.rsp).  Ce script par défaut est copié dans le fichier OOF.MRK d'un compte  si le fichier OOF.MRK est manquant ou vide.

Le mode de stockage des fichiers de signature des comptes a été modifié. Les fichiers de signature sont désormais stockés sous le nom de SIGNATURE.MRK dans le dossier DATA du compte, qui est un nouveau sous-dossier du dossier courrier racine du compte. Lors du premier démarrage de MDaemon, tous les fichiers de signatures existants sont déplacés vers les emplacements appropriés pour chaque compte. Le dossier racine Signatures de MDaemon ne contiendra plus les fichiers de signatures spécifiques à chaque compte, mais il reste en place car il peut encore contenir des éléments nécessaires à MDaemon Remote Admin et au Filtre de contenu. Le dossier Signatures d'origine a été sauvegardé dans  \NBackup\20.0.0\NSignatures\Navant la migration. Enfin, le fichier ADMINNOTES.MRK de chaque compte  a été déplacé du dossier courrier racine du compte vers le nouveau sous-dossier DATA.

Filtre anti-spam " Liste blanche (automatique) a vu sa valeur par défaut modifiée en désactivée pour l'option "...only whitelist addresses that authentifient avec DKIM". Activer cette liste s'avère un peu restrictif pour beaucoup et empêche la Liste blanche du carnet d'adresses de fonctionner pour le courrier MultiPOP et DomainPOP. Si cela ne vous convient pas, réactivez le paramètre.

L'option Préférences " Interface utilisateur pour "Centrer toutes les boîtes de dialogue de l'interface utilisateur" a été réinitialisée à un Non (par défaut) "activé" pour tout le monde. Si vous préférez, vous pouvez la désactiver. Cela permet d'éviter que des écrans soient créés partiellement hors cadre, mais cela peut occasionnellement rendre plus difficile la sélection de plusieurs écrans qui se chevauchent.

Gestionnaire de sécurité " Filtrage " Filtrage de la localisation - Le Non (par défaut) de cette fonction a été changé de désactivé à activé. Lorsque le filtrage des connexions est activé, le pays/région de connexion sera toujours journalisé (s'il est connu), même si le pays/région en question n'est pas activement bloqué. Ainsi, si vous ne souhaitez pas bloquer de pays, vous pouvez toujours activer le filtrage de localisation (sans sélectionner de pays à bloquer) afin que le pays/la région puisse être affiché(e) et journalisé(e). Non (par défaut) par défaut, il est conseillé de vérifier la configuration du filtrage de l'emplacement. MDaemon insère l'en-tête "X-MDOrigin-Country" qui indique le pays et la région à des fins de filtrage de contenu ou autres.

La limite de taille fixe de 2 Mo codée en dur pour les analyses du Filtre anti-spam a été supprimée. Il n'y a désormais plus de limite théorique à la taille d'un message qui peut être analysé. Il est toujours possible, cependant, de configurer votre propre limite au cas où cela poserait un problème, mais l'utilisation de "0" dans l'option signifie désormais qu'il n'y a pas de limite. Vous devriez consulter l' écran" Paramètres du Filtre anti-spam " pour vous assurer que cette option est réglée sur la valeur souhaitée.

Dans les écrans de files d'attente de l'interface principale, les colonnes "Domaine de l'expéditeur" et "Domaine du destinataire" ont été ajoutées. En conséquence, une réinitialisation unique des largeurs de colonnes sauvegardées a dû être effectuée. Une fois que vous aurez réglé les largeurs de colonnes à votre convenance, elles seront mémorisées.

Non par défaut, l'Écran d'hôte est maintenant appliqué aux connexions MSA. Cette option se trouve à l'endroit suivant : Security Manager " Screening " Host Screen : Gestionnaire de sécurité " Filtrer " Écran d'hôte.

Par défaut, les serveurs MDaemon IMAP, WebMail et ActiveSync ne donnent plus accès aux dossiers partagés des comptes désactivés. Vous pouvez modifier ce paramètre dans Paramètres du serveur " Dossiers publics & partagés.

Version 19.5.2

Les options "Nbre max de commandes RSET autorisées" de l' écran Paramètres Serveur " Serveurs ont été supprimées car elles sont essentiellement des duplications moins flexibles de la même fonctionnalité que l'on trouve sur l'écran SMTP. La version de l'écran SMTP fait partie du système d'Écran dynamique qui prend en compte davantage de facteurs (par exemple, il dispose d'une Liste blanche, prend en compte le statut d'authentification, etc). Vos anciennes valeurs ont été déplacées vers l'écran SMTP. Veuillez les vérifier pour vous assurer qu'elles correspondent à vos attentes. Les valeurs par défaut (et recommandées) pour les options sont les suivantes : Bloquer les IP bloquées qui envoient ce nombre de RSET est fixée à "20", et Fermer la session SMTP après avoir bloqué l' option IPest activée/cochée.

Version 19.5.1

La fonctionnalité LetsEncrypt a été mise à jour pour utiliser l'AM v2. Cette mise à jour est nécessaire car LetsEncrypt ne supporte plus l'AM v1. PowerShell 5.1 et .Net Framework 4.7.2 sont maintenant nécessaires pour utiliser LetsEncrypt.

Version 19.5.0

Certains paramètres, tels que les clés d'enregistrement, ont été déplacés de  \MDaemon\App\MDaemon.ini vers  \MDaemon\LocalData\LocalData.ini. Si vous devez revenir à une version précédente de MDaemon, les programmes d'installation antérieurs ne trouveront pas les paramètres aux nouveaux emplacements et vous demanderont donc d'entrer une clé d'enregistrement. Pour éviter cela, copiez les paramètres dans MDaemon.ini, ou restaurez  d'abord une sauvegarde de MDaemon.ini.

Version 19.0.0

L'interface web de MDaemon Remote Admin (MDRA) a été étendue pour inclure l'accès à des fonctionnalités qui, auparavant, ne pouvaient être administrées qu'à l'aide d'une session de configuration (c'est-à-dire l'interface d'application de MDaemon). Il existe désormais plusieurs options qui ne sont accessibles qu'à partir de MDaemon Admin. Par conséquent, pour les nouvelles installations de MDaemon, le raccourci "Démarrer MDaemon" du menu Démarrer ouvrira par défaut un navigateur vers MDaemon Remote Admin au lieu d'ouvrir une session de configuration de MDaemon. Si vous souhaitez changer cela, modifiez le  fichier \MDaemon\ApplicationMDaemon.ini et définissez [MDLaunch] OpenConfigSession=Yes/No et OpenRemoteAdmin=Yes/No.  Définissez l'URL de l'administration à distance sur Setup » Web & IM Services » MDaemon Remote Admin » Serveur Web si l'URL générée automatiquement ne fonctionne pas ou si MDRA s'exécute sur un serveur Web distant. Si une URL fonctionnelle ne peut être déterminée, une session de configuration sera ouverte à la place. Enfin, dans le menu Démarrer de Windows, dans le groupe de programmes MDaemon, il y a maintenant des raccourcis pour Ouvrir la session de configuration de MDaemon et Ouvrir MDaemon Remote Admin.

SyncML est devenu obsolète et a été supprimé.

Les calculs d'espace disque de MDaemon étaient effectués de manière incohérente à plusieurs endroits (par exemple, en utilisant tantôt 1000, tantôt 1024 octets pour le calcul d'un kilo-octet). Ce problème a été corrigé et l'on utilise désormais 1024 de manière cohérente. Par conséquent, les valeurs des quotas d'espace disque de vos utilisateurs peuvent être légèrement différentes de celles des versions précédentes. Veuillez vérifier et effectuer les ajustements (le cas échéant) que vous jugez nécessaires.

L'option "Activerla notification de mise à jour de l'antivirus uniquement en échec" est désormais activée par défaut. Lors de la mise à jour vers MDaemon 19, cette option sera activée au premier démarrage de MDaemon.

Voir aussi :