Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Email Server 24.5

Navigation : Menu Sécurité > Filtre anti-spam > Filtre anti-spam

Liste d'autorisation (automatique)

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

Automatique Liste d'autorisation

Utiliser les contacts personnels, les expéditeurs autorisés et les expéditeurs bloqués

Cliquez sur cette option pour utiliser les contacts personnels de chaque utilisateur, ainsi que les expéditeurs autorisés et bloqués pour le filtrage anti-spam de cet utilisateur. Pour chaque message entrant, MDaemon recherche l'expéditeur du message dans les contacts ducompte destinataire et dans les listes d'expéditeurs autorisés et bloqués. Si l'expéditeur est trouvé, le message est automatiquement autorisé ou bloqué. Si vous ne souhaitez pas appliquer la liste automatique d'autorisation et de blocage à chaque utilisateur de MDaemon, vous pouvez la désactiver pour les utilisateurs individuels en décochant l' option Le Filtre anti-spam utilise les contacts personnels, les expéditeurs autorisés et les expéditeurs bloqués dans l' écran Liste expéditeurs de l'Éditeur de compte.

...n'autoriser que les adresses de la liste qui s'authentifient à l'aide de DKIM

Lorsque cette option est activée, MDaemon ne met pas le message sur liste d'autorisation si l'expéditeur n'a pas été authentifié via DomainKeys Identified Mail (DKIM). Cette option permet d'éviter d'inscrire dans la liste les messages dont l'adresse a été usurpée. Cette option est désactivée par défaut.

Ajouter automatiquement les destinataires des e-mails aux expéditeurs autorisés

Lorsque cette option est activée, MDaemon ajoute automatiquement les destinataires à la liste des expéditeurs autorisés dès qu'un utilisateur envoie du courrier à une adresse électronique non locale. Dans le cadre de l'option"Utiliser les contacts personnels, les expéditeurs autorisés et les expéditeurs bloqués" ci-dessus, le nombre de faux positifs du Filtre anti-spam peut être considérablement réduit.

Si vous ne souhaitez pas appliquer cette option à tous les utilisateurs de MDaemon, vous pouvez la désactiver pour chaque utilisateur en décochant la case "Ajouter automatiquement les destinataires du courrier aux expéditeurs autorisés" dans l  'écranListe expéditeurs de l'Éditeur de compte.

Cette option est désactivée pour les comptes utilisant des autorépondeurs.

Supprimer les contacts dont le nom ou le numéro de téléphone est manquant

Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez supprimer tous les contacts qui ne contiennent qu'une adresse électronique du dossier Contacts par défaut de chaque utilisateur. Si un contact n'a pas au moins un nom ou des données téléphoniques, il sera supprimé. Cette option a pour but d'aider les utilisateurs de la Liste d'autorisation automatique de MDaemon antérieure à la version 11 à supprimer les contacts qui ont été ajoutés uniquement dans le cadre de la Liste d'autorisation. Dans les versions précédentes de MDaemon, les adresses étaient ajoutées aux contacts principaux au lieu d'être placées dans un dossier Expéditeurs autorisés dédié. Les utilisateurs peuvent donc se retrouver avec de nombreuses entrées dans leurs contacts qu'ils préfèreraient ne pas voir figurer.

Réfléchissez bien avant d'utiliser cette option, car les contacts ne contenant qu'une adresse électronique peuvent toujours être légitimes.

Redirection vers les mises à jour d'Expéditeurs autorisés de allowlist@

Lorsque cette option est activée, les comptes utilisant l'option "Le Filtre anti-spam utilise les contacts personnels, les expéditeurs autorisés et les expéditeurs bloqués" dans l'écran Paramètres de l' Éditeur de comptepeuvent Transférer les messages à allowlist@<domain> et faire en sorte que MDaemon ajoute l'expéditeur du message d'origine à ce domaine. L'adresse autorisée est extraite de l'en-tête From du message transféré.

Les messages transférés à allowlist@<domain> doivent être transmis sous forme de pièces jointes de type message/rfc822, et MDaemon doit les recevoir via SMTP à partir d'une session authentifiée. Les messages transférés qui ne remplissent pas ces conditions ne seront pas traités.

Vous pouvez modifier l'adresse utilisée par MDaemon en modifiant la clé suivante dans le  fichierCFILTER.INI:

[SpamFilter]

WhiteListAddress=MyAllowListAddress@

Remarque : le dernier caractère doit être "@".

La redirection vers blocklist@ met à jour les expéditeurs bloqués

Lorsque cette option est activée, les comptes utilisant l'option "Le Filtre anti-spam utilise les contacts personnels, les expéditeurs autorisés et les expéditeurs bloqués " dans l'écran Paramètres de l' Éditeur de comptepeuvent Transférer les messages à blocklist@<domaine> et demander à MDaemon d'ajouter l'expéditeur du message d'origine aux expéditeurs bloqués. L'adresse bloquée est extraite de l'En-tête From du message Transféré.

Les messages transférés à blocklist@<domaine> doivent être transmis sous forme de pièces jointes de type message/rfc822, et MDaemon doit les recevoir via SMTP à partir d'une session authentifiée. Les messages transférés qui ne répondent pas à ces exigences ne seront pas traités.

Mettre à jour le moteur bayésien avec les copies des Liste d'autorisation des messages

Cochez cette case pour que les messages qualifiés soient copiés automatiquement dans le dossier Apprentissage automatique comme non-spam de Bayesian (désigné dans l' écranBayesian ). Cela permet d'automatiser le processus consistant à fournir au moteur bayésien des échantillons de messages non spam. Le fait de fournir régulièrement au moteur bayésien de nouveaux exemples de messages non spams à partir desquels il peut apprendre augmentera sa fiabilité au fil du temps et contribuera à réduire le nombre de faux positifs (c'est-à-dire de messages classés par erreur comme spams).

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, un message entrants doit être adressé à un utilisateur local et l'expéditeur doit figurer dans son carnet d'adresses ou dans son dossier Expéditeurs autorisés. Si le message est sortant, il doit alors s'agir d'un destinataire figurant dans le carnet d'adresses ou des Expéditeurs autorisés. Si vous ne souhaitez pas que les messages sortants soient qualifiés, utilisez le Bloc-notes pour modifier le paramètre suivant dans le  fichierCFILTER.INI:

[SpamFilter]

UpdateHamFolderOutbound=No (par défaut = Oui)

Si un message est qualifié, il est copié dans le dossier d'apprentissage comme non-spam de Bayesian, même si l'apprentissage programmé de Bayesian est désactivé dans l'écran Bayesian. Ainsi, lorsque l'apprentissage programmé est activé ultérieurement, ou lorsque l'apprentissage est activé manuellement, un ensemble de messages non-spam est prêt à être analysé. Cependant, tous les messages admissibles ne sont pas copiés dans le dossier d'apprentissage. Lorsque la fonction est activée, MDaemon copie les messages qualifiés jusqu'à ce qu'un certain nombre soit atteint. Par la suite, il copiera des messages individuels à des intervalles déterminés. Non (par défaut), les 200 premiers messages qualifiés sont copiés, puis tous les dix messages qualifiés. Le nombre initial de messages copiés est égal au nombre indiqué dans l'option "Échantillons de non-spam nécessaires avant que l'apprentissage bayésien ne soit possible" située dans l' écran Apprentissage bayésien automatique. Si vous modifiez ce paramètre, cette valeur sera également modifiée. Si vous souhaitez modifier l'intervalle selon lequel les messages suivants sont copiés, vous pouvez le faire en modifiant le paramètre suivant dans le  fichierMDaemon.ini:

[SpamFilter]

HamSkipCount=10 (Non (par défaut))

Enfin, une fois qu'un certain nombre de messages a été copié, le processus recommence : 200 messages sont copiés, puis tous les 10 (ou une autre valeur si vous avez modifié ces paramètres). Non (par défaut), le processus sera relancé après la copie de 500 messages de qualification. Vous pouvez modifier cette valeur en éditant le paramètre suivant dans le  fichierMDaemon.ini :

[SpamFilter]

HamMaxCount=500 (par défaut, 500)

Cette option n'est pas disponible si vous avez configuré MDaemon pour qu'il utilise leMDaemon anti-spam (MDSpamD) d'unautre serveurpour le traitement du Filtre anti-spam. Toutes les fonctions d'apprentissage bayésien sont déterminées par lesparamètres de l'autre serveur et sont exécutées sur ce dernier. Voir Spam Daemon pour plus d'informations.