Apprentissage bayésien automatique |
Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus |
L'Apprentissage bayésien n'est pas disponible lorsque vous avez configuré MDaemon pour qu'il utilise leDaemon anti-spam (MDSpamD) d'un autre serveurpour le traitement du Filtre anti-spam. Tout l'apprentissage bayésien sera effectué sur l'autre serveur. Voir l' écranSpam Daemon pour plus d'informations. |
Apprentissage automatique
Activer l'apprentissage automatique bayésien
Dans le cadre de l'apprentissage bayésien automatique, vous pouvez définir des seuils de score pour le spam et le non-spam, ce qui permet au système d'apprentissage bayésien d'apprendre automatiquement à partir des messages plutôt que de vous demander de placer manuellement ces messages dans les dossiers spam et non-spam. Tout message dont le score est inférieur au seuil de non-spam sera traité par l'apprentissage automatique comme non-spam, et tout message dont le score est supérieur au seuil de spam sera traité comme spam. Avec l'apprentissage automatique, les anciens jetons expirés qui sont supprimés de la base de données (voir Gestion de la base de données ci-dessous) peuvent être remplacés automatiquement. Il n'est donc pas nécessaire de procéder à un réapprentissage manuel pour récupérer les jetons périmés. L'Apprentissage automatique peut être utile et bénéfique si vous êtes prudent dans la définition de vos seuils, afin d'éviter de placer des messages mal classés dans les dossiers.
Seuils des scores de spam
Les messages dont le score de spam est inférieur à cette valeur seront traités comme des messages non spam par le système de classification bayésienne.
Seuils des scores de spam
Les messages dont le score de spam est supérieur à cette valeur seront traités comme des messages de spam par le système de classification bayésienne.
Échantillons de non-spam nécessaires pour que la classification bayésienne soit possible
Le Filtre anti-spam n'appliquera pas de classification bayésienne aux messages tant que ce nombre de messages non-spam (et de messages spam spécifiés dans l'option suivante) n'aura pas été analysé par le système bayésien. Dans ce cas, le Filtre anti-spam dispose d'un ensemble suffisant de Statistiques pour effectuer la comparaison bayésienne. Une fois que vous aurez donné au système ces messages à analyser, il sera suffisamment équipé pour commencer à appliquer les résultats d'une comparaison bayésienne auscore de spam dechaque message entrants. En continuant à analyser davantage de messages, les classifications bayésiennes deviendront de plus en plus précises au fil du temps.
Échantillons de spam nécessaires avant de pouvoir procéder à une classification bayésienne
Tout comme l'option précédente s'applique aux messages non spam, cette option permet de désigner le nombre de messagesspam qui doivent être analysés avant que le Filtre anti-spam ne commence à appliquer une classification bayésienne aux messages.
Gestion de la base données
Activer l'expiration automatique des jetons bayésiens
Cliquez sur cette option si vous souhaitez que le système bayésien expire automatiquement les jetons de la base de données lorsque le nombre de jetons spécifié ci-dessous est atteint. La définition d'une limite de jetons permet d'éviter que la base de données bayésienne ne devienne trop volumineuse.
Nombre maximal de jetons de la base de données bayésienne
Il s'agit du nombre maximal de jetons de la base de données bayésienne autorisé. Lorsque ce nombre de jetons est atteint, le système bayésien supprime les plus anciens, réduisant ainsi le nombre de jetons à 75 % de cette valeur ou à 100 000 jetons, la valeur la plus élevée étant retenue. Le nombre de jetons ne tombera jamais en dessous de la plus grande de ces deux valeurs, quel que soit le nombre de jetons expirés. Remarque : 150 000 jetons de base de données représentent environ 8 Mo.
Restaurer les paramètres par défaut du serveur
Cliquez sur ce bouton pour restaurer les paramètres par défaut de toutes les options avancées de la méthode bayésienne.
Voir :