Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Email Server 24.5

Navigation : Menu Configuration > Gestionnaire de listes de diffusion > Éditeur de liste de diffusion > Inscription

Inscription aux listes de diffusion

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

S'inscrire ou se désinscrire par commande de courrier électronique

Pour s'abonner ou se désabonner d'une liste de diffusion, envoyez un message électronique adressé à MDaemon (ou à l'un de ses alias) dans le domaine hébergeant la liste de diffusion, et placez la  commande S'abonner ou Se désinscrire sur la première ligne du corps du message. Exemple : une liste de diffusion appelée MD-Support est hébergée sur le domaine mdaemon.com. Vous pouvez vous abonner à la liste en composant un message adressé à"mdaemon@mdaemon.com" et en plaçant la valeur :SUBSCRIBE MD-Support@mdaemon.com comme première ligne du corps du message. L'objet du message n'a pas d'importance et peut être laissé en blanc.

Pour plus de détails sur la manière de former ce message et d'autres messages de contrôle, voir : Contrôle de serveurs distants par courrier électronique.

Il arrive que des utilisateurs tentent de s'inscrire ou de se désinscrire de listes par e-mail en envoyant les commandes à la liste elle-même plutôt qu'au Compte système de MDaemon. Dans ce cas, la commande est envoyée à la liste et l'utilisateur n'est pas inscrit ou désinscrit. Pour éviter que ce type de message ne soit envoyé aux listes de diffusion, il existe une option située dans Configuration " Préférences " Système, appelée "Filtrer les messages entrants aux listes de diffusion pour le contenu inapproprié à la liste". Cette option est activée par défaut.

S'inscrire ou se désinscrire par le biais d'adresses électroniques

L'option "Honor '<List>-subscribe' et '<List>-unsubscribe' addresses", située dans Setup " Gestionnaire de listes de diffusion " Paramètres de liste de diffusion, permet aux utilisateurs de s'inscrire ou de se désinscrire des listes de diffusion en envoyant un message à une adresse électronique spéciale au lieu d'utiliser les commandes de courrier électronique décrites  plus haut dans Listesinscrites ou désinscrites. Pour utiliser cette méthode, il suffit d'envoyer un message à l'adresse de la liste, mais en ajoutant "-subscribe" ou "-unsubscribe" à la partie "boîte aux lettres" de l'adresse. Par exemple, si le nom de la liste est"franks-list@example.com", un utilisateur peut s'abonner à la liste en envoyant un message à"franks-list-subscribe@example.com". Pour se désabonner de la liste, le message doit être envoyé à "franks-list-unsubscribe@example.com". Dansles deux cas, le contenu de l'objet et du corps du message n'a pas d'importance. De plus, lorsque cette fonctionnalité est activée, MDaemon insère l'en-tête suivant dans tous les messages de la liste :

List-Unsubscribe : <mailto:<List>-Unsubscribe@example.com>

Certains clients de messagerie peuvent s'en rendre compte et mettre automatiquement un bouton UNSUBSCRIBE à la disposition des utilisateurs.

S'inscrire ou se désinscrire par l'intermédiaire d'un autorépondeur

Vous pouvez également utiliser des répondeurs automatiques pour ajouter ou supprimer automatiquement des membres de la liste. Pour ce faire, vous devez créer un ou plusieurs comptes MDaemon dont le seul but est d'ajouter ou de supprimer automatiquement les adresses qui envoient des messages à ces comptes, via les répondeurs automatiques configurés pour chaque compte. Exemple : si vous avez une liste de diffusion appelée"franks-list@example.com", vous pouvez créer un compte MDaemon avec l'adresse :"join-franks-list@example.com". Vous pouvez alors configurer un autorépondeur pour ce compte afin d'ajouter à "franks-list@example.com" toutes les adresses qui lui envoient des messages.. then, to join that list, all someone would have to send an email to "join-franks-list@example.com". Cette solution est simple pour les utilisateurs, car elle ne leur demande pas de se souvenir des commandes de courrier électronique spéciales requises par la  méthode "Se souvenir de moi ou se désinscrire par courrier électronique" décrite ci-dessus.

Voir :