Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Email Server 24.5

Navigation : Menu Configuration > Paramètres du serveur

Partage de domaine

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

Le partage de domaine permet de répartir plusieurs utilisateurs d'un domaine sur plusieurs serveurs. Il est ainsi possible d'avoir des serveurs MDaemon fonctionnant à différents endroits, utilisant tous les mêmes noms de domaine mais avec des comptes utilisateurs différents. Une partie des comptes utilisateurs de vos domaines est hébergée sur un serveur tandis qu'une autre partie est hébergée sur un ou plusieurs autres serveurs. La boîte de dialogue Partage de domaine permet de spécifier l'emplacement de chacun de ces autres serveurs. Dans ce cas, lorsqu'un message entrant arrive pour un utilisateur local qui n'a pas de boîte aux lettres locale, le Partage de domaine utilisera Mon compte pour interroger les autres serveurs afin de découvrir si cet utilisateur possède ou non un compte sur l'un d'entre eux. Si l'adresse est valide, MDaemon acceptera le message et le routera vers le serveur où se trouve le compte.

Exemple : vous pouvez avoir des bureaux dans plusieurs villes et choisir d'utiliser le Partage de domaine pour permettre à chaque employé d'avoir une adresse électronique se terminant par "@example.com". Le MDaemon de chaque bureau hébergerait une partie de l'  adresse électroniqued'example.com, avec des comptes uniquement pour les employés locaux qui travaillent dans ce bureau. Ensuite, chaque bureau serait configuré pour utiliser le Partage de domaine, afin que les messages de chacun soient routés vers le bon bureau.

Comme le Partage de domaine utilise Minger pour vérifier les adresses, Minger doit être activé et correctement configuré sur chaque serveur pour que les requêtes fonctionnent. Si, toutefois, une erreur survient lors d'une requête Minger, par exemple lorsque l'un des serveurs est temporairement indisponible, MDaemon répondra par un code d'erreur temporaire "451" afin que le serveur d'envoi puisse réessayer de délivrer le message ultérieurement. En outre, une fois qu'une adresse a été vérifiée, elle est mise en cache pendant cinq jours, de sorte que MDaemon peut immédiatement accepter les futurs messages pour cette adresse et commencer à essayer d'acheminer ces messages vers l'hôte approprié.

Enfin, pour éviter les problèmes qui pourraient survenir si un même compte était créé sur plusieurs serveurs, MDaemon interroge tous les serveurs de Partage de domaine avant de créer un nouveau compte.

Il existe une option appelée "Les vérifications Minger déclenchent également les vérifications Partage de domaine", située dans l'écran Paramètres de l'éditeur de passerelle.  Cette option permet à MDaemon d'interroger les hôtes du Partage de domaine lorsque la vérification Minger est utilisée par une passerelle.

Activer Partage de domaine

Cochez cette case pour activer le Partage de domaine. Après avoir activé le Partage de domaine et ajouté tous les hôtes ou adresses IP du Domaine à la liste, assurez-vous d'avoir également activé et configuré Minger afin de pouvoir répondre aux requêtes de ces hôtes lorsqu'ils tentent de vérifier vos adresses locales.

Supprimer

Pour supprimer l'une de vos entrées de Partage de domaine, sélectionnez-la dans la liste et cliquez sur ce bouton.

Avancé

Ce bouton ouvre un fichier dans lequel vous pouvez configurer les noms de domaines autorisés à utiliser le Partage de domaine. Si ce fichier ne contient rien (le cas par défaut), tous les domaines peuvent utiliser le Partage de domaine. Voir les instructions en haut du fichier pour plus d'informations.

Hôte ou IP

Utilisez ce champ pour entrer le Domaine ou l'adresse IP qui partage un ou plusieurs de vos domaines. Vous pouvez ajouter deux points et un port (par exemple mail.example.com:2525) si vous souhaitez utiliser un port spécifique, Non par défaut, lors de l'envoi de messages SMTP à l'hôte (ce n'est pas la même chose que le Port Minger ci-dessous).

Port Minger

Il s'agit du port que Minger utilisera pour interroger cet hôte. Le port par défaut est 4069.

Mot passe Minger (facultatif)

Si l'hôte que vous ajoutez requiert un mot de passe Minger, entrez-le ici. Paramètres de passe Minger (facultatif) est recommandé.

Ajouter

Après avoir saisi l'hôte ou le domaine IP, le port et le mot de passe, cliquez sur ce bouton pour ajouter la nouvelle entrée du Partage de domaine à la liste.

Ne pas envoyer le courrier du partage de domaine aux hôtes de relais à la suite d'erreurs de distribution

Si cette option est activée, si MDaemon rencontre une erreur lors d'une tentative de distribution du courrier électronique du Partage de domaine (par exemple, lorsque l'hôte du Partage de domaine est hors ligne), le courrier sera conservé dans la file d'attente plutôt qu'envoyé à l'hôte intelligent. L'envoi de ces e-mails à l'hôte intelligent peut souvent conduire à une boucle de courrier. Cette option est activée par défaut.

Vérifier les expéditeurs auprès des hôtes du partage de domaine

Par défaut, MDaemon accepte le courrier provenant de comptes qui existent sur d'autres hôtes du Partage par défaut - Domaine. Si vous préférez ne pas effectuer de recherche de Partage de domaine sur l'expéditeur du SMTP MAIL, désactivez cette option.

Partager les posts de liste de diffusion avec les hôtes du Partage de domaine

Activer cette option si vous souhaitez partager les listes diffusion avec les hôtes du Partage de domaine. Lorsqu'un message arrive pour une liste de diffusion, une copie est créée pour chaque hôte du Partage de domaine qui maintient également une version de cette liste (une requête est effectuée pour vérifier). Lorsque ces hôtes reçoivent leur copie, ils distribuent le message à tous les membres de la liste qu'ils desservent. De cette manière, les listes de diffusion peuvent être réparties sur plusieurs serveurs sans perte de fonctionnalité. Pour que cela fonctionne, chaque hôte du Partage de domaine doit inclure les IP des autres hôtes dans sa  configuration d'IP autorisées. Dans le cas contraire, les messages de la liste risquent d'être refusés et d'afficher le message d'erreur "L'expéditeur n'est pas membre de la liste".

Voir :